Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hyperphagie mon combat
25 mai 2016

Hyperphagie ou... compulsion alimentaire

D’où vient ce phénomène ? Quel est le lien entre les émotions et la prise de nourriture sucrée ?

Sur le plan physiologique tout stress entraîne une synthèse de corticoïdes par le corps qui entraîne une hyperinsulinisme. Celle-ci génère une sensation de faim et l’envie de sucre. D’autres part, certains aliments tels que le chocolat entraîne la libération d’endomorphine hormone du plaisir et de sentiment de besoin provoqué par le chocolat.

 

Quel est le symbolisme de ces prises alimentaires ?

En fait, ces prises alimentaires viendront répondre aux émotions ressenties. Il existe à ces moment-là un manque de joie, de sérénité, d’occupation de l’esprit, ou même un manque d’amour. La nourriture ici comble ce manque et procure de manière ponctuelle une sensation de bien-être, de plaisir malheureusement ce sentiment n’est que transitoire et bien vite en plus des émotions négatives se rajoutent un sentiment de culpabilité, et de baisse de l’estime de soi.

 

Alors quelle est la solution ?

Il faut tout d’abord repérer les moments à l’origine des compulsions :

  • Agir au niveau physique

En choisissant aux repas précédents des aliments à index glycémiques bas (pain intégral, riz, carottes, pomme,…) et en cas de fringales prendre comme type d’aliments du fenouil, des fraises, un yaourt au soja,…) Prenez vos trois repas et une collation au goûter et arrêter vous avant d’avoir l’estomac trop distendu, manger assis, dans une atmosphère détendue.

  • Agir au niveau psychologique

En essayant de prendre du recul face aux événements, de mobiliser votre esprit par des activités qui vous plaisent, vous valorisent. Entourer vous de personnes joyeuses qui véhiculent un sentiment de bien-être. Fortifier votre moi intérieur et vous n’aurez plus besoin ou en tout cas moins besoin de palliatifs matériels comme la nourriture.

N’oubliez pas que vous avez aussi une âme qui comme le corps a besoin de nourriture, spirituelle par contre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hyperphagie mon combat
Publicité
Archives
Publicité